Série

Yakari la Série

Publié

Yakari passe en 3D pour la saison 4

Format : 52×12
Réalisateur : Xavier Giacometti
Production : Ellipsanime Productions, Belvision, 2 Minutes,
Les Cartooneurs (Saison 4), Dargaud Média (Saison 5)
Partenaires : France Télévisions, Degeto, Ard & Wdr
Diffusion : à partir de Novembre 2016

Passage en 3D avec rendu 2D

Pour cette collaboration avec Ellipse Studio, Toonkit a fabriqué tous les rigs des personnages et animaux. Nous avons rapidement pu nous appuyer sur le line up pour définir les templates rigs de bipèdes et de quadrupèdes à mettre en place.
Les contraintes liées au rendu 2D et au « toonshading » ont fait l’objet d’une attention particulière pour le bon respect du design de Yakari.
Pari réussi semblerait-il, car nous avons été sollicités pour continuer l’aventure sur la saison 5. Ce qui donnera lieu au réemploi des rigs et la création de 12 nouveaux personnages.

Locomotions, déformations et dynamiques

La diversité des personnages, en particulier de leurs modes de locomotion, fut un des aspects passionnants du projet.
En effet, ce fut un sacré bestiaire. Des bipèdes, bien sûr, mais aussi des quadrupèdes onguligrades (chevaux, bisons…), plantigrades (ours), digitigrades (chiens, loups…), voire un mélange du tout (écureuils, castors, carcajous…).
Nous avons pu développer des Control Rigs adaptés à chacune de ces particularités, ce qui a facilité l’animation. Une bonne partie de notre intervention s’est concentrée sur les déformations des vêtements et leurs dynamiques, et donc le « tkSpring », pour donner une illusion de souplesse et de fluidité.

Les contraintes du rendu 2D ont donné du fil à retordre mais le résultat est là !