Long métrage

Croc Blanc

Publié

Quand Superprod revisite le chef d'oeuvre de Jack London

Format/Durée : 90′ – 3D relief
Clients : Superprod, Solidanim, Bidibul Productions
Scénario : Dominique Monféry, Philippe Lioret, Serge Frydman
Réalisateur : Alexandre Espigares
Coproduction : Superprod, Bidibul Productions, France 3 Cinéma
Partenaires : France Télévisions, Degeto, Ard & Wdr
Diffusion : Canal +, Ciné +, France 3

Synopsis

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne.
Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant.
Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

Autorig personnalisé

Nous avons été sollicités par Superprod pour fabriquer tous les rigs bipèdes et quadrupèdes du film Croc-Blanc, et prendre en charge l’intégralité des rigs keyframe animés.
Une bonne partie du projet fait appel à la technologie de la motion capture, il s’agissait donc de mettre en place un rig qui permettrait de récupérer les données issues de la motion capture et éventuellement de les sur-animer comme avec un rig keyframe standard.
Nous avons donc mis en place un système de Control Rig spécifique proche de ceux utilisés sur des projets comme Santa & Cie ou The Invisible Hours.

Motion capture et Rig facial

Sur ce projet tous les mouvements et le facial des personnages sont issus de la motion capture, même ceux du chien-loup Croc-Blanc !
Le système mis en place est double : emmené par la motion capture, il prend le dessus sur elle pour permettre d’y intégrer des comportements spécifiques, adaptés aux besoins artistiques du film et aux besoins du département animation.
Pour la captation faciale, nous avons conçu un rig facial qui permettait de traiter les expressions capturées pendant le tournage.
Les visages des animaux ont tous été riggés avec la même technologie pour permettre l’animation faciale qui s’appuie sur le rig.

Un beau projet qui a fait l’objet d’une étroite coordination entre tous les studios !