Yakari, la grande aventure
Format/Durée : Long métrage 78 minutes – 3D rendu 2D
Auteur(s)-Réalisateurs(s) : Xavier Giacometti et Toby Genkel
Production : Dargaud Media
Coproduction : Wunderwerk – Belvision – France 3 Cinéma – Bac Films Production – Gao Shan Pictures – WDR – Dupuis Audiovisuel
Sortie/Diffusion : 12 Août 2020
Synopsis
Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste d’un mustang réputé indomptable : Petit-Tonnerre. Seul pour la première fois de sa vie, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume et le don incroyable de parler aux animaux. Mais sa quête va l’entraîner très loin, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma, pour vivre aux côtés de Petit-Tonnerre sa première grande aventure et trouver ensemble le chemin du retour. Un voyage à travers des paysages immenses qui scellera pour toujours l’amitié indéfectible entre le plus brave des papooses et un poney plus rapide que le vent.
Notre intervention
Après notre travail sur Yakari La série, nous avons été sollicités par Dargaud Média pour fabriquer tous les personnages du film avec leurs vêtements et accessoires.
Le travail de rig a démarré par la mise en place des 5 templates de la production (1 bipède, 3 variations quadrupède : digitigrade, onguligrade, plantigrade et 1 oiseau). En effet, les modes de locomotion ont été pris en compte dès le démarrage pour répondre aux besoins de l’animation. Un autre aspect était de bien prendre en compte les besoins spécifiques du rendu 2D.
Déformations des vêtements et leurs dynamiques
Ce fut le challenge le plus passionnant de ce projet. Tous les vêtements, notamment les pagnes et les plumes sont gérés en rig, sans clothes. Nous avons utilisé notre “tkSpring” pour apporter souplesse et fluidité aux vêtements. En effet plusieurs systèmes de dynamiques ont été utilisés pour simuler la gravité ou encore le vent et répondre aux besoins d’animation. Saluons ici le rendu et le lighting du film qui nous offrent des images magnifiques au coeur de ces grands espaces complètement vierges.
Xavier Giacometti, réalisateur et scénariste du film, nous a adressé un mot. Bien évidemment, c’est nous qui sommes reconnaissants !